Bien qu’il jouisse d’un fort culte, le Scout International a toujours vécu dans l’ombre du Ford Bronco et du Toyota Land Cruiser. Peut-être que cela va bientôt changer. Volkswagen vient de relancer le Scout en tant que pick-up et SUV entièrement électriques, en utilisant la marque qu’il a acquise dans le cadre de son achat de Navistar International en 2020. Mis à part les pièges potentiels de l’exploitation par VW de cette célèbre marque américaine pour ses véhicules tout-terrain pedigree, les Scouts Internationaux classiques se retrouveront-ils enfin dans le courant dominant ?
Bien qu’il soit peu probable qu’un nouveau Scout remplace le Ford Bronco et le Toyota Land Cruiser en tant que rois du segment des SUV vintage, il pourrait accélérer les valeurs, surtout si le style rétro pousse les bons boutons de nostalgie. Vous vous souviendrez peut-être qu’au cours des 18 mois qui ont suivi la sortie du nouveau Bronco, les valeurs de l’original ont augmenté de 45 %. Ce qui est plus impressionnant, c’est que ce bond a eu lieu alors que les valeurs avaient déjà doublé au cours des cinq années précédentes.
Alors que le nouveau Bronco a été lancé avec le choix entre deux groupes motopropulseurs à combustion interne, le nouveau Scout (attendu en 2026) suivra les traces du nouveau Hummer et sera uniquement électrique. Ne présumez pas, cependant, qu’un véhicule électrique ne contribuera pas à faire grimper la valeur de ses prédécesseurs alimentés aux combustibles fossiles. Depuis que le Hummer EV a été annoncé pour la première fois en 2020, nous avons vu plusieurs Hummer H1 Alpha se vendre à plus de 200 000 $ – un chiffre qu’aucun d’entre nous n’aurait deviné possible quelques années plus tôt. Nous avons même ajouté le H1 à la liste (service auto) Bull Market 2023.
Les fortunes peuvent changer rapidement sur le marché des voitures classiques, surtout lorsqu’une tendance gagne du terrain. N’oubliez pas que jusqu’à relativement récemment, les SUV et les camions étaient négligés dans l’espace des collectionneurs. Le Toyota Land Cruiser FJ40 a été le premier à décoller, avec des valeurs en état n°2 (« excellent ») atteignant un sommet à près de 67 000 $ en moyenne en 2015. À cette époque, les Ford Broncos de première génération dans un état similaire coûtaient environ 25 $. K, alors que le Scout International original coûtait environ 16,7 000 $. Le marché s’est refroidi sur le FJ40 alors que les collectionneurs se sont tournés vers le Ford Bronco, qui à l’époque ressemblait à une bonne affaire. Les valeurs se sont inversées fin 2018, alors que le Bronco est devenu plus précieux que le FJ40, et le Bronco a continué de grimper jusqu’à son sommet de 79 000 $ à l’été 2022, soit une augmentation de 212 % par rapport à la situation de 2015.
Cependant, le marché des SUV vintage s’adoucit. Les valeurs des Bronco ont chuté de 19 pour cent depuis leur sommet et les Toyota FJ40 et Chevy Blazer emboîtent le pas. Pendant ce temps, le Scout original de 1961-71 est resté relativement stable et se situe actuellement à 33,3 000 $ (valeur moyenne de l’état n°2). Si le marché s’éloigne des classiques SUV vintage, son attention pourrait-elle se tourner vers le Scout original ?
Les valeurs originales du Scoutisme ont augmenté régulièrement mais sont toujours à la traîne par rapport à nombre de leurs homologues américains. Bien que les valeurs n’aient augmenté que de 8 % depuis l’annonce initiale de l’EV Scout en 2022, le Scout original reste toujours une bonne affaire par rapport aux Land Cruiser, Bronco et Blazer contemporains, et a encore beaucoup de marge de croissance.
Le Scout d’origine a été victime d’un taux d’usure élevé, la majorité des quelque 200 000 exemplaires produits rouillant. Les restaurations peuvent s’avérer peu rentables, les pièces étant difficiles à trouver, ce qui laisse un nombre limité de pièces disponibles à l’achat sur le marché libre. Vous pouvez toujours trouver des Scouts de première génération dans les États occidentaux exempts de rouille, mais le Scout II de 1972 à 1980 est devenu le favori. En fait, (service auto) reçoit plus de deux fois plus de devis d’assurance pour le Scout II que pour son prédécesseur. Le marché a parlé, puisque la valeur moyenne actuelle de l’état n°2 pour le Scout II est de 43 170 $, soit 30 % de plus que celle du Scout d’origine à 33 266 $.
Le Scout II est plus habitable, mais toujours robuste, il s’est donc mieux comporté sur le marché classique dans son ensemble. Depuis le début de 2020, la valeur moyenne de la condition n°2 a augmenté de 54 %. Bien qu’il s’agisse d’une croissance incroyable pour le marché des voitures classiques dans son ensemble, elle est moins impressionnante si l’on se concentre sur le segment des SUV vintage. Par rapport à ses concurrents, la croissance de la valeur du Scout II est à la traîne par rapport à celle de tous les SUV pleine grandeur américains et japonais de l’époque, à l’exception du Chevrolet C/K Blazer de 1973 à 1991. En outre, la quasi-totalité de la croissance de la valeur du Scout II s’est produite entre 2020 et 2022. Depuis que Volkswagen a annoncé le nouveau Scout en 2022, les valeurs du Scout II sont restées relativement stables, n’augmentant que de 6 %.
Il convient de mentionner que sans les jeunes collectionneurs, les Scout et Scout II passeraient largement inaperçus. La génération X et la génération Y représentent plus de 70 % des devis d’assurance. Ceci, et le fait qu’il pouvait être acheté à prix réduit par rapport aux alternatives, était la principale raison pour laquelle nous avons ajouté le Scout II à la liste (service auto) Bull Market 2020. Depuis lors, conformément à nos prévisions, les valeurs moyennes n°2 ont augmenté de 56 %, passant de 27 688 $ à 43 170 $. Étant donné que la génération X et la génération Y seront probablement le public cible du nouveau VW Scout EV, ils rappelleront peut-être au reste du marché des voitures classiques que les Scouts classiques sont une excellente alternative aux SUV classiques plus populaires. Une fois que cela se produira, nous verrons combien de temps dure la réduction.
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