Après avoir lu ce titre, vous vous êtes peut-être demandé si nous avons été victimes d’hyperbole – ou de mauvaises imitations de Jeremy Clarkson, l’un des journalistes automobiles les plus reconnaissables… dans le monde. Mais non – nous avons écrit cela avec une grande conviction, parce que le dernier épisode de Garage de Jay Leno Comprend le Thomas Flyer qui a remporté la course de 1908 de New York à Paris et a changé la façon dont le monde a regardé l’automobile. Oui, la voiture même. Bien sûr, Jay Leno peut le conduire.
Pour 1908, le New York Times et le Le Matin journaux Organisé le rêve d’un homme de journal: ils ont établi ce que l’opinion populaire croyait être une tâche impossible. Ils ne doutaient pas si les humains pouvaient le faire; Les premiers personnes à naviguer dans le monde l’ont fait en 1519. Mais les partisans de l’automobile faisaient un restaurant si incroyable sur ces voitures sans chevaux. Comment quelque chose d’aussi peu fiable et compliqué et coûteux pourrait-il s’améliorer sur le cheval, un transport que les humains utilisaient depuis des siècles? Cela pourrait-il même survivre à l’hiver?

Les équipes qui sont entrées dans la course ont représenté leur pays autant que (sinon plus) des entreprises qui ont construit leurs voitures. Au début, il semblait que l’Amérique se passerait d’un représentant – personne ne voulait que leur marque tombe dans l’histoire comme les idiots qui pensaient que leurs jouets riches pouvaient remplacer le cheval. Mis à part les préférences de transport, le président Theodore Roosevelt ne ferait pas la lâcheté de ce type, et il a trouvé son champion à Edwin Ross Thomas, responsable de la compagnie ER Thomas de Buffalo, New York. Il était disposé (et assez riche) à prendre une chance pour la publicité.
Le mécanicien en chef de la société, George Schuster, a obtenu un préavis exactement 24 heures. Il s’est présenté à New York le 12 février 1908 pour trouver ses cinq concurrents dans une foule de 250 000 personnes. Le Steed de l’équipe de Schuster était une année modèle fraîchement construite, 1907, Thomas Flyer, une bête de 5000 livres qui coûte autant qu’une maison… plusieurs fois. Son 571-cubic-inch, en T-head en ligne-quatre, a sorti 70 ch et pourrait propulser l’automobile sans toit à deux rangées à près de 70 mph. Gardez à l’esprit que les frères Wright n’avaient volé avec succès que quelques années auparavant, en 1903. Le dépliant était des trucs grisants.
Montague Roberts, le conducteur officiel, ainsi que Schuster le mécanicien et journaliste sur le siège arrière, ont conduit l’ouest, dans un blizzard aveuglant, de New York à Albany à Chicago. L’itinéraire d’origine les a fait traverser la Russie sur le détroit de Béring Frozen, mais cela ne s’est pas déroulé comme prévu – la neige était trop profonde, et les voitures devaient être expédiées par le bateau. De l’Alaska, ils sont allés au Japon, puis à Vladivostok, Omsk, Moscou, Saint-Pétersbourg et Berlin, en route vers la tour Eiffel à Paris. Par une bonne journée, Schuster et Roberts conduisaient de 8 h à 17 h, travaillaient sur la voiture jusqu’à minuit, puis s’endormis – dans un lit s’ils avaient de la chance – et le fais tout le lendemain. En fin de compte, ils ont parcouru plus de 22 000 miles en 169 jours, avec une moyenne de 157 miles par jour.

Le journaliste est monté sur le siège arrière, rédigeant une histoire tous les jours et l’envoyant, parfois par Carrier Pigeon. À un moment donné, un pigeon a volé dans le mauvais sens et est entré en collision avec l’un des phares, rendant à la fois la lumière et l’oiseau inutile. L’équipe a dû surveiller constamment les bandits, qui avaient entendu parler de l’événement et savaient que beaucoup d’argent était derrière – si les Américains ou toute autre équipe étaient capturés, la rançon serait sûrement riche.
https://www.youtube.com/watch?v=ffs8ydfgktg
«La plupart du monde n’a jamais vu de voiture jusqu’à ce qu’ils aient vu le Thomas Flyer», explique Phil MacDougall, président du National Automobile Museum, à Reno, Nevada. Partout où ils allaient, les concurrents ont été garantis une réaction. Les fans adorants se sont gratté les initiales dans la corps de la voiture. Le moins adorant a ordonné à l’équipe de rester hors de sa propriété, de peur que la voiture n’envoie leurs animaux dans une panique.

Schuster et Roberts pouvaient voir la tour Eiffel lorsqu’ils ont été arrêtés par des policiers, qui ont souligné le phare cassé et ont menacé de les arrêter, selon les réglementations actuelles qui ont obligé deux phares fonctionnels pour une automobile. Un passant, entendant les plaidoyers désespérés de Schuster avec l’officier, a porté la lampe à vélo. Schuster a attaché la lumière – toujours attachée au vélo – sur le capot géant du dépliant, et a traversé la ligne d’arrivée, victorieuse.
https://www.youtube.com/watch?v=ovyefo7m4x8
Avance rapide aux temps modernes avec Leno au volant, et vous pouvez clairement voir qu’il aime le dépliant. «Vous pouvez tirer un camion avec cette chose!» Il se répète, en brisant la piste d’un aéroport près de son garage à domicile, MacDougall Ridgun. Vous pouvez dire que Leno est absorbé par la tâche de conduire parce qu’il ne parle pas autant qu’il le fait habituellement dans les sections de conduite de ces épisodes – mais là encore, la plupart des véhicules sont plus silencieux que le Flyer Thomas. Leno portait même une montre de 1921 qui a été conçue pour que les conducteurs puissent porter à l’intérieur de leurs poignets. Vous pouvez regarder la vidéo pour voir pourquoi.






C’est incroyable de voir cette machine sur la route, mais l’histoire de ce qu’elle a accompli entre les mains de certaines personnes très déterminées est encore plus impressionnante. Il n’est pas étonnant que la (service auto) Drivers Foundation en ait fait la 14e automobile ajoutée au National Historic Vehicle Register. La prochaine fois que vous êtes à Reno, arrêtez-vous au musée et voyez-le – et si un voyage n’est pas dans votre avenir, faites la meilleure chose suivante et regardez la vidéo ci-dessous!

