Ce cabriolet LS6 Chevelle coche les bonnes cases

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À tous égards, les Chevelles 1970 sont très populaires. Par marque/modèle, la Chevrolet Chevelle est la quatrième voiture la plus assurée sur les polices (service auto). Par année/marque/modèle, la Chevelle 1970 est plus populaire que toute autre Chevrolet à l’exception de la Camaro 1967-1969 et de la Bel Air ’57. Tout salon automobile ou croisière en aura forcément un ou cinq. Pourtant, toutes les Chevelle des années 70 ne sont pas créées égales. Comme pour la plupart des muscle cars classiques, de petits détails (également appelés options) peuvent faire toute la différence.

Cette Chevelle LS6 a de bons détails. C’est pourquoi il s’est vendu à 396 000 $, le prix le plus élevé de la vente aux enchères Indy Fall Special de Mecum cette année. Ce chiffre correspond presque à la valeur de la condition n°1 du modèle (« concours » ou « meilleur au monde »), même si cet exemple est loin de la condition n°1 et malgré le fait que les valeurs LS6 ont récemment baissé.

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Mecum

L’année modèle 1970 a été l’apogée de la muscle car de Chevrolet. Ce fut sans doute l’année la plus importante pour les muscle cars en général, et la Chevelle y est arrivée rafraîchie, arborant un restyle spectaculaire. La forme était plus carrée que celle de la voiture de 69, avec des extrémités avant et arrière inclinées, des ailes subtilement évasées, une calandre plus proéminente et de nouveaux pare-chocs. « Nous avons rendu notre tâche encore plus difficile », proclamaient les publicités. GM avait également finalement levé l’interdiction qu’il s’était imposée sur les moteurs de plus de 400 pouces cubes dans les automobiles de taille intermédiaire. Cela signifiait que le 454 pouvait entrer dans la Chevelle. En termes de cylindrée, il s’agissait du plus gros moteur jamais installé par Chevrolet dans une voiture de tourisme.

Même si le SS 396 était encore parfaitement puissant et restait dans la gamme 70, le SS 454 était désormais le meilleur. Lorsque les acheteurs ont coché la case de 503 $ pour ce dernier moteur, ils ont également obtenu une suspension robuste, des freins à disque avant assistés et des roues SS ainsi que le moteur monstre. Le 454 était disponible en deux spécifications, LS5 et LS6. Le LS5 développait 360 ch et 500 lb-pi. Le LS6, qui coûtait 263 $ supplémentaires, était un animal différent avec des pistons en aluminium forgé, des bielles et un vilebrequin en acier forgé, des poussoirs solides et un taux de compression de 11,25:1. La puissance était de 450 ch et 500 lb-pi. Puissante mais chère, la LS6 a été retirée du catalogue en 1971. Aujourd’hui, grâce à leur rareté, leur puissance et leur historique sur les pistes d’accélération de la NHRA, les Chevelle LS6 sont les plus précieuses de la famille Chevelle.

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Selon GM Heritage, Chevrolet a équipé près de 4 500 voitures basées sur Chevelle avec la LS6 en 1970. Les cabriolets sont de loin les plus rares (bien qu’aucun chiffre exact ne soit connu) et les plus chers. Celui-ci a été vendu à son premier propriétaire à Buffalo, New York, qui a échangé une Malibu de 1968 pour couvrir le prix élevé de la capote souple LS6.

Voici les spécifications : peinture rouge canneberge avec bandes noires SS Rally, transmission automatique Turbo-Hydramatic 400, essieu Positraction 4.10, suspension F41, freins assistés J50, vitres électriques, direction assistée, sièges baquets, console centrale et chaîne stéréo 8 pistes. Les documents toujours avec la voiture comprennent la facture originale, le livret de garantie de la feuille de construction et le Protect-O-Plate. Le moteur LS6 est d’origine sur la voiture.

Une grande partie du reste de la voiture est également d’origine, puisqu’elle a quitté l’usine de Baltimore en 1970. Cette Chevelle a également été vendue par la famille du propriétaire d’origine, qui prenait clairement soin de la voiture et ne l’a pas mise dans un coin pendant un moment. quelques décennies, comme on le voit avec d’autres classiques se vantant de « propriété unifamiliale ». Il y a quelques signes d’âge, notamment à l’intérieur et sous le capot, mais dans l’ensemble son état est impressionnant pour une voiture non restaurée.

En plus de cette préservation, l’histoire connue est un gros plus ici, tout comme la documentation, qui est le genre de chose qui se perd souvent au fil des ans mais qui est très chère aux collectionneurs de muscle car lorsqu’elle est là. Tout cela explique pourquoi cette Chevelle a rapporté de l’argent pour les voitures de concours, même si elle n’est pas dans un état de voiture de concours.

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