495k $ est-il une bonne affaire pour une vraie batmobile?

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Pendant plus d’une semaine en janvier, le monde des voitures collectionneurs se concentre sur Scottsdale et la méga-environnement tenue au lieu propriétaire de Barrett-Jackson appelé «Westworld». Pendant quelques minutes ce samedi, cependant, c’était plus comme Adam Westworld, en tant que l’un des Batmobiles originaux personnalisés par le constructeur légendaire George Barris pour les apparitions de télévision, de films et de promotion a traversé le bloc et a vendu 495 000 $. Près d’un demi-million de dollars pour un accessoire TV Campy Sonne comme beaucoup d’argent, et c’est le cas, mais par rapport à ce que d’autres Batmobiles (réels et faux) ont vendu aux enchères, le nombre était étonnamment bas.

Le Batman La série télévisée s’est déroulée pour 120 (!) Épisodes en trois saisons de 1966 à 1968, avec Adam West en tant que Caped Crusader et Burt Ward en tant que Robin complétant le duo dynamique. Alors que le Batmobile était là dans les bandes dessinées originales qui remontent à la fin des années 1930, la version télévisée était un concept entièrement nouveau. Et en parlant de «concept», le Batmobile s’est inspiré directement du concept-car Lincoln Futura construit par la Ghia de 1955. À l’origine, le studio prévoyait que le personnalisateur de Californie Dean Jeffries ait proposé le Batmobile, mais George Barris a obtenu le travail à la place en tant que Jeffries comme Jeffries comme Jeffries comme Jeffries comme Jeffries, Jeffries, mais George Barris a plutôt obtenu le travail comme Jeffries comme Jeffries Je ne pouvais pas faire le travail à temps. Barris n’a eu que quelques semaines et un budget limité pour proposer quelque chose, bien qu’il ait également le concept-car Futura qu’il avait acheté directement à Ford.

Une fois terminée, la voiture a été un succès majeur, et Barris a créé trois autres Batmobiles avec des corps en fibre de verre au sommet des fondements Ford Galaxie de 1966. Celui vendu cette semaine à Barrett-Jackson est présenté comme «# 3» et, selon la société de vente aux enchères, la voiture a fait des apparitions dans l’émission de télévision, dans le film, et lors de plusieurs apparitions promotionnelles lors de salons automobiles et de concessionnaires via un voyage Affichage annoncé comme «direct de Gotham City».

Finalement, la Galaxie devenue-Batmobile s’est retrouvée dans la collection Imperial Palace à Las Vegas, et en 2011 est allé à feu le Dr Stewart Berkowitz, dont la collection comprenait plusieurs voitures de télévision et de cinéma ainsi que des répliques fidèles également vendues à Scottsdale cette semaine (Nous en avons couvert certains en détail ici). Berkowitz a également fait restaurer la voiture, et du volant à bord haché vers le projecteur de rayons de chauve-souris passe au pare-brise à double bulle et au booster à jet à l’arrière, tout est là dans toute sa gloire ringard.

Curieusement, cependant, la voiture en quelque sorte déposée sur le bloc. Les enchères ont commencé à bas, sont restées lentes et ont été retrouvées à un nombre relativement modeste. Les répliques de Batmobiles, dont beaucoup construites sur le châssis Lincoln plus tard, ont vendu dans la gamme de 200 000 $ et plus, et une autre a rapporté 319 000 $ en 2022. Oui, 495 000 $ pour Batmobile # 3, mais pensez à ce qu’est une réplique de Cobra Vaut à côté de la vraie chose.

Considérez également que Batmobile # 1, la voiture est à l’origine transformée de concept-car en roues de Hero, vendu à cette même vente aux enchères il y a 12 ans pour 4,62 millions de dollars. Naturellement, l’original devrait en valoir plus compte tenu de sa plus riche histoire, mais pour qu’elle valent 10 fois plus (ou 12,7 fois plus, si vous comptez pour l’inflation) semble être un étirement. Peut-être que moins de gens se soucient de l’ancien spectacle ces jours-ci, ou peut-être que c’était un cas des bons soumissionnaires qui ne sont tout simplement pas dans la pièce. Quoi qu’il en soit, ce morceau de l’histoire de la télévision des années 60 a été la plus grande surprise de la semaine.

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