1960 Lincoln Continental Mark V: Presque l’histoire

1960-Lincoln-Continental-Mark-V-Presque-l39histoire

1960 était une quasi-échec pour Lincoln. Vous voyez, en 1958, Lincoln a tenté de dépasser Cadillac. Les nouveaux modèles ’58 étaient plus grands et plus luxueux que jamais. Et l’élégant Continental Mark II de 1956-57 (qui n’était pas un Lincoln, pour ceux qui ne connaissaient pas les efforts de luxe de Ford dans les années 50), sur lesquels Ford Motor Company a perdu de l’argent malgré son prix élevé de 10 000 $, a été remplacé par une version supplémentaire de la version de la toute nouvelle Lincoln Capri de 1958.

Thomas Klockau

C’était ambitieux et cela a peut-être même fonctionné. Sauf qu’une récession majeure a entraîné une baisse des ventes de voitures d’une falaise. Le nouvel Edsel à prix moyen, sur lequel des millions de personnes avaient été dépensés et que chaque exécutif de Fomoco espérait contre l’espoir réussir, pas. À la fin de l’année modèle 58, environ 63 000 EDSEL avaient été construits. Ce ne serait que des descentes à partir de là.

Thomas Klockau

Et Lincoln, qui a vendu 41 567 voitures pour 1957 (y compris le non-Lincoln Continental Mark II), s’est écrasé et brûlé en 1958 aussi malgré tout, tout, à hauteur de 29 684 unités.

Thomas Klockau

Bien sûr, il y avait de nombreux facteurs. Mais au moins une partie de cela avait à voir avec le style plutôt inhabituel, qui comprenait de grandes poussées sur les ailes avant, les phares quadriques réglés à un angle de 45 degrés et l’apparence massive globale. Lincoln a immédiatement atténué l’apparence de 1959, et de nouveau en 1960.

Thomas Klockau

Mais au-delà des ajustements mineurs en tôle, la voiture était encore massive. Et tandis que beaucoup Pooh-Pooh le style, vraiment, était-il tellement différent des autres marques de luxe? Cadillac avait des ailettes géantes, un grilwork massif et un chrome qui coule aussi, et les impériaux de 1957-1959 ressemblaient beaucoup aux OVNIS à roues.

Thomas Klockau

Mais peu importe, les voitures ne se sont pas vendues. Les ventes de 1959 ont baissé à 26 906 voitures produites, une broche dans l’océan par rapport à la leader de luxe Cadillac. Et Ford hémorragie en espèces avec des ventes d’Edsel encore plus désastreuses, qui tankingaient encore pire qu’en 58.

Thomas Klockau

Le Lincoln de 1960 était sans doute le plus beau des modèles de 1958 à 1960, avec un frontal encore plus lisse. Les modèles non continentaux ont gagné une ligne de toit beaucoup plus normale, avec un panneau de voile standard au lieu de l’unité à angle inversé / backlite enveloppant utilisé en 1958-59. Les continents ont conservé le toit ’58 -’59, avec une lunette arrière «en arrière» qui s’est rétractée. Même les cabriolets avaient cette fonctionnalité, comme on le voit ci-dessus.

Thomas Klockau

La littérature sur les ventes est restée optimiste malgré le manque d’activité du showroom: «Depuis ses débuts en tant qu’automobile sur mesure pour quelques-uns privilégiés, le Lincoln Continental a été célèbre en tant que moto les plus distinctifs et luxueux d’Amérique.

Thomas Klockau

«Le Mark V transporte désormais cette tradition vers un nouveau pic de perfection. La nouvelle élégance améliore son design distinctif. De nouveaux matériaux de nouveaux matériaux reflètent une richesse encore plus grande dans ses rendez-vous. Et une autre qualité importante se rend rapidement évidente – le soin minutieux et minutieux avec lequel cette voiture est construite.»

Thomas Klockau

Et ces voitures étaient vraiment énormes. Le ’60 Mark V mesurait 227,2 « avec un empattement de 131 ». Le moteur était un V8 de 430-pouces avec 315 ch et 465 lb-pi de couple. Sur le papier, ils avaient l’air bien et les intérieurs ont toujours été un très bel endroit. Les couleurs extérieures comprenaient le rouge cherokee, le vert deerfield, le rose crépusculaire, la feuille d’érable, le beige fauve et la poussière d’or. Les intérieurs pourraient être tout aussi colorés.

Thomas Klockau

Mais les ventes se sont de nouveau écrasées, cette fois à 24 820. Avec tout l’investissement dans la nouvelle voiture ’58, le compteur Ford Bean Robert McNamara était prêt à tuer la division. Dans un autre scénario, 1960 aurait pu être la dernière année pour Lincolns.

Thomas Klockau

Mais à la 11e heure, une maquette de style Thunderbird a été choisie pour devenir le Lincoln Continental de 1961, converti en quatre portes, bien sûr. Et Lincoln a été sauvé! La crise évitée et le continent 1961 à 1969 continuerait à impressionner les acheteurs et les collectionneurs pendant des décennies.

Thomas Klockau

Et aujourd’hui, les Lincolns 1958-60 ont une base de fans dédiée. La voiture d’aujourd’hui, terminée en turquoise pâle avec un intérieur en cuir noir, a été espionnée avec plusieurs autres modèles 1958-60 en 2023 lors d’une compétition LCOC à Springfield, IL. J’ai été très impressionné par cette voiture et j’ai pris encore plus de photos que ce que l’on peut voir ici.

Thomas Klockau

Ce fut un bon effort, mais cela a raté la marque, si vous évitez le jeu de mots! Et heureusement, Lincoln a continué à passer par les années 60, 70 et 80, combattant le bon combat contre Cadillac, rival.

Thomas Klockau

, 1960 Lincoln Continental Mark V: Presque l’histoirePour vous, cet article autour du thème « Passion vieilles voitures » vous est proposé par club-amac.fr. Cette chronique est reproduite aussi sérieusement qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui parle du thème « Passion vieilles voitures ». La finalité de club-amac.fr est de parler de Passion vieilles voitures dans la transparence la plus absolue en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des prochaines publications.