En août dernier, j’ai assisté au Concours d’Elégance de Genève pour la deuxième fois. C’est un grand événement, et il y a des voitures que je n’ai jamais vues ailleurs. Comme Citroëns! Quand j’ai assisté en 2023 pour la première fois, il y avait un cabriolet DS à coffre et un sm. Tellement incroyable! Amusant et excentrique que le sont ces modèles français, la chronique d’aujourd’hui sera à la place de son objectif sur une voiture allemande. Plus précisément, l’une des plus magnifiques Mercedes-Benzes jamais réalisées.

C’était une journée chaude au Concours – je crois que le sommet était de 88. Mais cela en valait toujours la peine. L’année précédente, je suis idiot en arrivant vers midi, ce qui était au niveau de la marée élevée, en termes de personnes et autres. J’ai donc fini par le stationnement adjacent à un club de campagne lointain et je l’ai saboté dans un quartier résidentiel. Totalement ma faute. Mais lors de ce voyage, je me suis levé tôt et j’ai garé un simple bloc de l’entrée de l’événement, juste moins de 9 heures du matin. Excellent, comme dirait M. Burns.

Même avant d’entrer dans le spectacle lui-même, j’ai vu une Buick Riviera bien conservée en 1966-67 garée dans la rue. Et en entrant dans le spectacle, centré autour du palais de justice du comté de Kane, j’ai commencé à passer en mode de surcharge sensorielle: un Citroën DS21, une berline Cadillac de Ville 59, un guacamole et un «carré» GMC Sierra Grande, et plus encore!

Mais je m’égare. Je pourrais probablement fournir un an de colonnes qui écrivent simplement sur les voitures lors de cette seule émission, cette année. Ne vous inquiétez pas, les fans de Citroën, les DS et SM seront certainement écrits à un moment donné.

Maintenant, où étais-je? Oh oui. Mercedes a été l’un des marques vedettes cette année (MG en était une autre – il y avait même un super bel tourer de Bullnose Morris), donc il y avait un certain nombre d’exemples classiques, y compris un Cabriolet 1971 280SE 3.5 sur lequel j’ai également fait une colonne. Comme le spectacle était dans les rues fermées de la ville, chaque intersection avait un cercle cordant avec de beaux exemples des Marques en vedette.

Et voilà, il y avait soudainement un Gullwing Rouge 300SL dans mon champ de vision. Ouah. Mais juste au-delà du sujet d’aujourd’hui, un roadster spécial de 540k. Il y a très peu de voitures qui me feront temporairement oublier un 300SL Gullwing à quatre pieds de moi, mais cette voiture en fait partie.

C’était tout simplement magnifique. Superbe. Spectaculaire. Et à peine visible parce que presque tout le monde au spectacle voulait un bon coup d’œil.

J’en ai eu quelques photos terribles, bien que visuellement j’ai pris la mémoire magnifique en mémoire. J’ai donc haussé les épaules et j’ai continué, car je n’avais vu qu’environ 25% du spectacle à ce moment-là. Et il y avait beaucoup plus de voitures dignes à regarder.

Mais j’ai continué à revenir au 540k – au moins trois ou quatre fois au cours de la matinée et de l’après-midi qui a suivi. J’ai pu prendre quelques coups de feu qui ont été bien améliorés, bien que la foule ait toujours fait un défi. Oui, cette voiture était populaire!

Mon ami, Jim Smith, était également présent. Lui et moi avons assisté l’année dernière, tout comme les spectateurs, mais ils lui ont demandé d’être juge pour 2024, et Jim pensait que ce serait cool et a dit oui. Plus tard dans le spectacle, après avoir fini de juger ses voitures assignées et que les voitures faisaient la queue pour les prix, nous nous sommes connectés.

Et nous nous trouvons juste au bon endroit au bon moment pour voir le Gullwing passer. Une si belle voiture. Mais attendez, qu’est-ce que cela a été garé au trottoir juste au-delà?

Oui! Le Roadster spécial de 540k, à l’air libre pour enfin prendre des photos décentes. C’était tellement incroyable de voir une voiture comme celle-ci en personne. C’est normalement le genre de véhicule classique que vous verriez à Pebble Beach, pas dans le Midwest. Cette voiture à elle seule valait la peine!

Mais je devais faire des recherches avant de l’écrire. Comme les lecteurs réguliers le savent, mon ensemble de compétences particulier est les Cadillac et Lincolns des années 70; Je pourrais rédiger un talisman Fleetwood de 1975 juste de la mémoire sans problème. Mais un 540k? J’aurais besoin de casser un livre ou deux. Heureusement, j’avais une copie de Mercedes suralimentées en détail 1923-1942 par James Taylor dans ma bibliothèque d’origine. Une belle lecture, au fait.

Le 540k était essentiellement le 500k avec un huit conséquence plus important de 5,4 litres. Le nouveau moteur était prêt pour la production d’ici l’été 1936 et la voiture a été annoncée au salon de l’auto de Paris en octobre. En plus du nouveau moteur, la suspension arrière à l’axe oscillée a été améliorée, arborant désormais des ressorts transversaux transversaux. Pouvoir? 180 chevaux à 3400 tr / min, avec une vitesse de pointe de 115 mph. Assez bon pour une voiture de 89 ans!

Une transmission à quatre vitesses a également remplacé les trois vitesses par Overdrive, comme on le voit sur les 500 km. Et oui, pour ceux d’entre vous qui se joignent à nous, le «K» représentait le kompressor, ce qui signifiait la suralimentation, tout comme les speedsters Auburn similaires auburn.

La plupart des gens pensent que des voitures ouvertes flashy comme cette voiture lorsque quelqu’un mentionne la Mercedes 540k. Mais un salon à deux portes, un salon à quatre portes, un coupé et un coupé combinés ont été proposés – ce dernier venant avec un toit rigide métallique qui pouvait être installé lorsque le haut convertible pliant a été retiré. Seuls deux d’entre eux ont été construits.

Vingt-cinq roadsters spéciaux 540k ont été construits entre 1936-1939. Et le sujet d’aujourd’hui est l’un des premiers modèles de «longue queue», et probablement le plus beau style de corps. Les derniers modèles de 1938-1939 étaient encore très beaux, mais pas aussi dramatiques que celui-ci.

Cette voiture particulière est plutôt célèbre et a été à l’origine ordonnée par la baronne Gisela von Krieger, qui faisait partie d’une famille prussienne bien nantie qui s’est enfui en Suisse en 1942.

Et ils avaient la présence d’esprit pour emporter avec eux leur magnifique suralimentation de huit cylindres. Après la Seconde Guerre mondiale, Gisela et la Mercedes ont déménagé aux États-Unis sur la reine Elizabeth. Elle est finalement retournée en Suisse, mais la 540k est restée dans sa maison d’été à Greenwich, CT.

Après son décès en 1989, la voiture a été vendue et soigneusement restaurée, et aujourd’hui est toujours un magnifique morceau de rouleau classique. C’est peut-être la plus jolie voiture classique que j’aie jamais vue dans le métal.


